Saturday, March 12, 2011

Un peu de culture Geek à San Francisco!

Je travaille actuellement sur un projet de film documentaire sur la culture Geek, coproduit par la Générale de Production et Arte. Cela me permet d'arpenter les rues de San Francisco et de la Bay Area à la recherche de lieux, événements et personnes en lien avec cette thématique. Parmi mes découvertes, j'aimerais vous citer la librairie de BD Isotope dans Hayes Valley et le magasin Super7 Store sur Haight Street.
La librairie de bandes dessinées Isotope est un Comic Book Lounge, tenu par James Sime - véritable incarnation du personnage Isotope de Invincible. Passionné de BD et de Space Rock, il a décidé d'ouvrir ce lieu afin de rapprocher les auteurs de leur public et , favoriser leur interaction au cours d'événements innovants. Pari réussi puisque j'ai ainsi pu faire la connaissance du dessinateur Néo-Zélandais Drake, père de Ninjet - une chatte ninja - au cours d'une visite impromptue à la boutique. La plupart du staff dessine et écrit des BDs. A l'occasion du Noise Pop Festival, Isotope a reçu le célèbre dessinateur Ben Templesmith, venu d'Australie, promouvoir son dernier titre Squid Girl, signer des autographes, dessiner en live au son de DJ Samsupa et siroter des cocktails inspirés des univers de ses albums. Si vous cherchez un bon Comics, le staff d'Isotope se fera une joie de vous orienter et vous conseiller.
La boutique Super7 annonce clairement la couleur dans sa vitrine :"We grew up with Giant Monsters, comic books, punk, science-fiction, skate-boarding, robots & rebellion. Noone made what we wanted so we made it ourselves." De l'autre côté, une armée de Super Shogun Stormtrooper monte fièrement la garde. Cette boutique est un peu l'extension de la chambre d'enfant de Brian Flynn, le créateur du store (qui porte en passant le même nom de famille que le héros de TRON). C'est lui qui dessine les motifs des T-shirts exposés et le design de certains jouets. Il propose également à la vente les jouets du label Neo-Kaiju inspirés de la culture japonaise. Ce sont plusieurs centaines de figurines monstrueuses et adorables, aux couleurs acidulées, qui nous guettent derrière les vitrines. Super7store organise régulièrement des événements pour célébrer la sortie de nouveaux modèles.
La semaine dernière le groupe Datarock est ainsi venu faire une performance pour l'arrivée de leur jouet éponyme. Au regard du blog, ça avait l'air mordant... Je serais bien repartie avec un Goldorak sous le bras moi.

326 Fell Street
SF CA 94102

1427 Haights Street
SF CA 94117