Tuesday, August 30, 2011

Couleurs, senteurs et saveurs à Bi-Rite

Chaque bon français qui se respecte est fin amateur d’ingrédients appétissants, frais, avec du goût et de la couleur.
Nés sur un sol avec une histoire longue et forte, où la tradition et la transmission du savoir-faire ont une place importante, les “gaulois” sont aussi naturellement attirés par les entreprises familiales qui depuis plusieurs générations s’efforcent de transmettre des compétences, une passion et une éthique.



C’est donc dans cette optique que je souhaite faire découvrir à ceux qui ne le connaissent pas déjà Bi-Rite. Bi-Rite, c’est à la fois une épicerie locale, un service traiteur, une crèmerie et des fermes. Et c’est une entreprise basée à San Francisco, fondée par des San Franciscains.
N’ayant testé pour le moment que l’épicerie, qui inclut en partie le service traiteur, c’est sur elle que je vais m’étendre aujourd’hui.


J’emploie le terme épicerie, mais c’est bien sûre au sens large qu’il doit être interprété. Si en effet vous pouvez trouver dans les allées de ce “petit shop” une riche variété d’épices incluant notamment nos précieuses herbes de provence, c’est une multitude d’aliments et plats frais et du terroir que vous dénicherez à Bi-Rite.
Bi-Rite market a été fondé en 1940. C’est depuis cette date une épicerie transmise de père et oncle… en fils. La façade art déco et la signalétique, d’époque, donnent le ton et laissent deviner que les produits que renferme cette petite devanture font appel à un reel savoir faire et s’incrivent dans une tradition. Comme toute épicerie qui se respecte, l’espace n’est pas grand, mais suffisamment bien aménagé pour offrir un riche étale de fruits, légumes, confitures, miel, pains, fromages, viandes et poissons (même si pour ces produits je préfère Olivier’s Butchery et le farmers’market du Civic Center), condiments, sauces, vins de qualité et plats traiteur.
En franchisant le seuil du magasin, vos sens se mettront immédiatement en éveil : l’étalage primeur vous éveillera par ses couleurs vives et contrastées et par sa succession de senteurs : faisant mes premiers pas à Bi-Rite le week-end dernier, j’ai immédiatement été charmée par les délicieuses odeurs de fraises, agrumes, ou encore basilic frais.
Lorsque l’on continue sa progression, c’est par le rayonnage de pains que l’on est séduits : baguettes, ciabatta, pains complet, pains au céréales,… la liste est exhaustive.
Lorsque l’on se retourne, c’est en toute logique un étale de fromages divers qui nous fait saliver (amatrice du fromage de brebis, j’y ai même trouve un “Petit Basque”). Des merveilles, Bi-Rite en renferme mille et unes…
Proprietaire depuis 1997, Sam, a même ajouté aux produits et services existants son savoir-faire en restauration : ancien chef et propriétaire d’un restaurant à San Francisco, il décline désormais à Bi-Rite toute une offre de plats préparés et salades composées. Et à la qualité des produits s’ajoute celle du service clients, avec des collaborateurs prêts à vous aider, vous conseiller avec le sourire.

Si les prix pratiqués sont plutôt élevés, ils sont simplement le reflet d’une véritable qualité. Produits bio, de saison, provenant de fermes locales, vous y trouverez la saveur de l’authenticité, du naturel et la passion des bonnes choses. Tout un art de vivre en somme.

Bi-Rite: 3639 18th Street (mission) San Francisco
Pour plus d’informations: http://birit






Tuesday, August 9, 2011

Olivier’s Butchery - De la viande à la française !

Il y a quatre mois, mon mari et moi débarquions à San Francisco. Installés provisoirement au Civic Center Plaza, nous découvrions avec joie les généreuses tranches de poissons frais et les savoureux fruits de mer du farmer’s market.
Oui, mais où trouver la même qualité de viande dans la ville ? Même après avoir interrogé des français établis dans la baie depuis près d’une dizaine d’années, difficile de trouver un boucher local de qualité...
C’est alors qu’en Juin, Olivier, un des clients d’Atelier Emmanuel nous a révélé ouvrir une boucherie dans le quartier du Dogpatch...

Olivier’s Butchery a ouvert ses portes mi-juin. C’est certainement la seule boucherie de la ville à offrir une telle variété de viandes coupées et préparées à la française s’il vous plait ! Côtes de boeuf, entrecôtes, onglets, bavettes, filets, rotis de porc, saucisses maison... il y en a pour tous les jours, pour tous les goûts. Et du goût, il y en a ! Après avoir goûté à ces viandes, vous ne voudrez aller nul par ailleurs pour mitonner vos pot-au-feu, boeuf bourguignon, et autres recettes traditionnelles. C’est peut-être parce qu’Olivier sélectionne soigneusement l’origine et la qualité de ses viandes en se rendant dans les ranches et s’assurant que le bétail est élevé dans les règles de l’art que ses viandes sont aussi riches en goût !

Si je vous ai mis l’eau à la bouche à l’approche du déjeuner, j’en suis ravie. J’espère que cet article vous aura convaincus d’aller faire un tour du côté du Dogpatch pour vous faire votre propre avis. Mais sans grand risque, je pense que je peux déjà lancer : “l’essayer, c’est l’adopter !” Allez, bon appétit !

Olivier’s butchery : 1074 Illinois Street, San Francisco, CA, 94107
Pour plus d’informations, visitez le
site web.





Monday, August 8, 2011

“SF Fashion Week” - Du 8 au 14 Août, la mode et les nouvelles techno sont à l’honneur

Aujourd’hui marque le premier jour de la SF Fashion Week, organiseé par SFFAMA (San Francisco Fashion And Merchant Alliance). Cette année, l’événement met l’accent sur la convergence entre les domaines de la mode et des nouvelles technologies, propre a San Francisco.
Tout au long de la semaine, le grand public pourra assister à une série d’ateliers, expositions et défilés de mode organisés dans plusieurs lieux branchés de la ville.

Ce week-end, les fashionistas pourront assister à trois défilés organisés au Madrone Studios.
Cliquez sur ces liens pour plus d’informations :

Emerging Designers
Ready to Wear Fashions
Couture/Avant-Garde

Les tickets pour chacun de ces shows sont en vente à $30.

Des ateliers et expositions gratuits permettront également de se mettre à la page et de rencontrer des personnes initiées et passionnées.
La plupart seront tenus du Lundi 8 au Mercredi 10 de 17h a 19h au Apple Store de Market Street.
Rendez-vous sur le site d’Apple pour decouvrir le programme.
Ne manquez pas également The Fashion Exhibit organisée sur l’ensemble de la semaine au 5 Claude Lane.

Je participerai à plusieurs de ces événements et espère vous y voir également !
Visitez le site web pour une vue d’ensemble sur le programme.