Chaque bon français qui se respecte est fin amateur d’ingrédients appétissants, frais, avec du goût et de la couleur.
Nés sur un sol avec une histoire longue et forte, où la tradition et la transmission du savoir-faire ont une place importante, les “gaulois” sont aussi naturellement attirés par les entreprises familiales qui depuis plusieurs générations s’efforcent de transmettre des compétences, une passion et une éthique.
N’ayant testé pour le moment que l’épicerie, qui inclut en partie le service traiteur, c’est sur elle que je vais m’étendre aujourd’hui.
J’emploie le terme épicerie, mais c’est bien sûre au sens large qu’il doit être interprété. Si en effet vous pouvez trouver dans les allées de ce “petit shop” une riche variété d’épices incluant notamment nos précieuses herbes de provence, c’est une multitude d’aliments et plats frais et du terroir que vous dénicherez à Bi-Rite.
Bi-Rite market a été fondé en 1940. C’est depuis cette date une épicerie transmise de père et oncle… en fils. La façade art déco et la signalétique, d’époque, donnent le ton et laissent deviner que les produits que renferme cette petite devanture font appel à un reel savoir faire et s’incrivent dans une tradition. Comme toute épicerie qui se respecte, l’espace n’est pas grand, mais suffisamment bien aménagé pour offrir un riche étale de fruits, légumes, confitures, miel, pains, fromages, viandes et poissons (même si pour ces produits je préfère Olivier’s Butchery et le farmers’market du Civic Center), condiments, sauces, vins de qualité et plats traiteur.
En franchisant le seuil du magasin, vos sens se mettront immédiatement en éveil : l’étalage primeur vous éveillera par ses couleurs vives et contrastées et par sa succession de senteurs : faisant mes premiers pas à Bi-Rite le week-end dernier, j’ai immédiatement été charmée par les délicieuses odeurs de fraises, agrumes, ou encore basilic frais.
Lorsque l’on continue sa progression, c’est par le rayonnage de pains que l’on est séduits : baguettes, ciabatta, pains complet, pains au céréales,… la liste est exhaustive.
Lorsque l’on se retourne, c’est en toute logique un étale de fromages divers qui nous fait saliver (amatrice du fromage de brebis, j’y ai même trouve un “Petit Basque”). Des merveilles, Bi-Rite en renferme mille et unes…
Proprietaire depuis 1997, Sam, a même ajouté aux produits et services existants son savoir-faire en restauration : ancien chef et propriétaire d’un restaurant à San Francisco, il décline désormais à Bi-Rite toute une offre de plats préparés et salades composées. Et à la qualité des produits s’ajoute celle du service clients, avec des collaborateurs prêts à vous aider, vous conseiller avec le sourire.
Si les prix pratiqués sont plutôt élevés, ils sont simplement le reflet d’une véritable qualité. Produits bio, de saison, provenant de fermes locales, vous y trouverez la saveur de l’authenticité, du naturel et la passion des bonnes choses. Tout un art de vivre en somme.
Bi-Rite: 3639 18th Street (mission) San Francisco
Pour plus d’informations: http://birit