Wednesday, October 27, 2010

Happy Halloween !

La fête d'Halloween représente une des fêtes les plus animées et folkloriques d’Amérique du Nord. Elle est célébrée le 31 octobre, veille de la Toussaint, fête des morts. Le mot Hallow signifie saint en anglais. D’après la légende, la nuit d’Halloween, le royaume des morts vient visiter celui des vivants. Nos ancêtres, bons ou mauvais esprits viendront donc errer dans San Francisco demain soir. Il est d'usage de se déguiser et de placer devant la maison une citrouille évidée, éclairée de l’intérieur par une bougie illuminant une grimace, afin de faire fuir ou leurrer les esprits malins. Rien ne symbolise mieux l'esprit macabre d'Halloween que cette citrouille au visage grimaçant, fou et mystérieux, le fameux jack-o'-lantern. De nos jours, les citrouilles placées devant les maisons attirent souvent des bambins vêtus de costumes à vous glacer le sang, qui vous saluent par la sentence « Trick or Treat » (une farce ou une récompense). Armez-vous d’un paquet de bonbons pour vous protéger de ces vilaines créatures avant de les voir faire des bêtises sur le pas de votre porte. Tiens ça me rappelle quelque chose...


Si vous voulez vous fondre dans le bal des monstres, des fantômes et des sorcières, rendez-vous dans le quartier de SOMA pour l'événement Feast of all fetishes, censée se substituer à la fameuse fête de Castro, annulée depuis 2006 suite à de macabres incidents.

HAPPY HALLOWEEN!

October Orange

Non ce n'est pas seulement l'orange des citrouilles d'Halloween qui envahit San Francisco en ce mois d'Octobre 2010, mais aussi la couleur emblématique de l'équipe des Giants. Samedi dernier, la mythique franchise de baseball de San Francisco s'est qualifiée pour les World Series, la prestigieuse finale du championnat de baseball Nord Américain. Il s'agit d'un événement majeur pour la ville car l'équipe de San Francisco n'avait pas accédé à la finale depuis 2002 contre les Angels de Los Angeles. En 1989, année du terrible tremblement de terre, les Giants ont disputé les matchs de la finale contre leurs voisins les A's d'Oakland. Les Giants ont réussi à surprendre tous les pronostiqueurs en battant l'équipe de Philadelphie le weekend dernier au terme d'une série de matchs à haute tension.
Préparez vous donc pour une dernière semaine d'"Orange October" et de fans en délires. Le premier match des World Series débute aujourd'hui mercredi à 16h30, au stade de l'AT&T Park à San Francisco même. Les tickets s'arrachent à prix d'or sur Internet! Les "G men" affrontent les redoutables Texas Rangers, et devront s'emparer de quatre victoires (4 matchs gagnés) pour remporter le trophée. L'événement peut devenir historique pour San Francisco puisque la franchise n'a pas remporté de World Series depuis 1954 (alors que l'équipe était la propriété de la ville de New york)!
Alors cette semaine, mettez vous aux couleurs des Giants, portez de l'orange et criez « Let's go Giants, let's go!»

Planning des 4 premiers matchs
Mercredi 20 Octobre 16h30
à l'AT&T Park, San Francsico
Jeudi 21 Octobre a 16h30
à l'AT&T Park, San Francsico
Samedi 30 Octobre à 15h30, au Ball Park, Arlington (Texas)
Dimanche 31 Octobre à 17h, au Ball Park, Arlington (Texas)

Afin de cébrer l'evenement, l'Atelier Emmanuel met en jeu un gift certificate de $100. Participez sur Twitter et Facebook en pronostiquant le nom de l'équipe gagnante et le résultat final (avant vendredi 18h)

-Yann Lhomme et Pauline Pepin -

Friday, October 8, 2010

Rendez-vous sur l'île aux trésors sonores

Octobre est en général un mois festif à San Francisco. Le week-end du 3 octobre, le Festival de musique Hardly Strictly Bluegrass Festival a rassemblé pas moins de 750000 fans de musique "Bluegrass", venus écouter 350 musiciens répartis sur 6 scènes au Golden Gate Park. Pour les néophytes, le "Bluegrass" est un mélange de musiques folkloriques américaines, datant de l'après-guerre, mélangeant des sonorités country, jazz et ragtime. Un événement à ne pas rater pour ceux qui s'intéressent à l'histoire musicale des Etats-unis et souhaitent s'immerger dans un festival de musique populaire, ou retrouver l'ambiance du film O'Brother (titre phare de la bande-son "Where Art Thou" par John Hatford, compositeur de Bluegrass).
Ceux qui préfèrent la musique électronique ont été décus d'apprendre que la LoveFest avait été annulée... Ils pourront toutefois se consoler au festival Treasure Island, qui se déroule les 16 et 17 octobre sur l'île éponyme, monticule de terre mystérieux perdu au milieu du Bay Bridge. L'année dernière, on avait apprécié les performances de DJ Krush aux platines le show de the Streets et vibré au son de MSTKRFT...Cette année on y retourne pour LCD Soundsystem, Kruder et Dorfmeister en live, et Belle et Sebastian. Le festival en plein air permet de profiter de l'été indien en offrant un panorama unique sur le centre-ville de San Francisco. Octobre est sans conteste mon mois préféré...

Treasure Island Music Festival
16 & 17 Octobre 2010
Advance 2 Day-Ticket $119.5
Single Day Ticket $67.50